« Pour un Tweet avec Toi » de Tereisa Medeiros.

pour-un-tweet-avec-toi

Synopsis… « Auteure d’un presque Pulitzer, Abigail Donovan tarde à mettre le point final à son prochain roman. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter, se prend-elle au jeu des tweets, retweets, hashtags, etc…

« MarkBaynard », professeur d’université en congé sabbatique et twitteur averti, devient l’un de ses followers les plus assidus. Entre la jeune femme et lui, va naître un échange jubilatoire plein de réparties spirituelles et de références aussi drôles qu’inattendues. Grâce à cette étonnante rencontre virtuelle, Abby va retrouver l’inspiration et le goût de vivre.

Mais pourquoi rester enfermée devant son écran alors que Mark parcourt le monde ? »

Mon Avis…

Il y a de ces lectures qui n’ont pas besoin d’être de la grande littérature ou Le roman que tout le monde s’arrache ou encore moins le nouveau prix pulitzer mais juste une lecture agréable, séduisante, amusante, poignante qui se lit vite, qui vous fait passer un bon moment, qui vous fait voyager et surtout qui vous donne une bonne leçon de vie.

« Pour un tweet avec toi » est ce genre de lecture, ça a été court mais quelle richesse, impossible de se détacher des personnages principaux. L’auteure nous fait vivre la rencontre extraordinaire d’Abby et Mark, des gens comme vous et moi, des personnes banales, des personnalités simples mais attachantes dont la vie n’a pas toujours été toute rose, mais malgré tout qui survit tant bien que mal à leur train train quotidien…

Le résumé assez révélateur (voire trop), nous présente Abby, jeune auteure qui aurait pu presque gagner le prix pulitzer grâce à son premier roman, fort de son succès, elle est pleine en écriture de son second ouvrage mais connait aujourd’hui le syndrome de la page blanche, bloquée à son chapitre 5, elle a beaucoup de mal à continuer, la deadline arrivant à grand pas, Abby n’avance plus.
Son agent décide alors de l’inscrire sur Twitter afin de rebooster sa popularité ce qui pourrait relancer sa motivation. Abby curieuse tout de même se lance dans cette nouvelle attraction virtuelle et fait la connaissance dès son premier essai de Mark, professeur d’université qu’on apprendra être en congés sabbatique. Celui-ci lui apprendra quelques ficelles de twitter, Abby ne sachant pas l’utiliser.

Dès le début, le feeling passe entre ces deux personnes, des dialogues sous forme de tweet à 140 caractères respectés, le format nous séduit à la lecture, c’est original. Un dialogue très amusant et très attachant, ils sont sur la même longueur d’onde, ce qui va être qu’une simple rencontre deviendra un RDV quotidien tout les jours pour nos deux protagonistes. Les dialogues sont riches de personnages littéraires, cinématographiques ou encore télévisuels, je citerai par exemple « Emilie Bronte, les séries « Buffy contre les vampires » ou encore Desperate Housewises », des films célébres comme « Star Wars » etc… et d’ailleurs je me suis même demandée à plusieurs reprises qui c’est celui-ci ou celle là, ils se glissent chacun dans des personnages qu’à eux seuls d’eux en comprennent le sens, de plus ils nous font voyager à travers le monde en citant des villes magnifiques, des pays, bref un voyage le temps, des paysages extraordinaires le temps de leurs tweets journaliers. Ils s’imaginent même des RDV, un rapprochement physique virtuel.

Leur relation évolue et petit à petit le rapprochement se fait, Abby et Mark, bien qu’ils ne se sont jamais vu ou ne savent réellement rien sur l’un et l’autre, le dialogue devient plus personnel, Abby lui révèle sa situation professionnelle, sa souffrance car son père lui manque beaucoup et enfin elle soumet à Mark le désir de le voir en chair et en os et lui propose son n° de téléphone. Les trois quart du bouquin nous proposent humour, voyage, beau temps et magie mais l’auteure dévoile sa dernière carte et m’a fait redescendre de mon petit nuage subitement et la réalité est difficile à digérer, pourquoi alors que tout était magique. Le rideau tombe et bien que durant la lecture je me suis quand même dite « c’est trop beau pour être vrai » et que j’ai continué à y croire, la vérité est tout autre… mais quelque part je dois avouer que je m’en doutais.

L’auteure conclut avec une belle morale et nous met du plomb dans la tête, je suis très sensible à ce genre d’histoire qui pourrait être vrai, que sûrement des personnes ont vécu, le malheur peut toucher n’importe qui, se battre dans la vie et tant qu’il reste de l’espoir, il faut y croire… il y a toujours une porte de sortie et la roue tourne toujours il faut juste savoir la tourner dans le bon sens et à son avantage…

Ce ne sera pas un coup de coeur cette fois-ci mais un bon moment passé, un beau voyage dans le temps, une rencontre toute simple et banale… l’histoire d’une Abby et d’un Mark…

Publicités

3 réflexions sur “« Pour un Tweet avec Toi » de Tereisa Medeiros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s