W3, le sourire des pendus de Nathalie Hug et Jérôme Camut.

W3

« Lara Mendès, jeune chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle disparaît sur un parking d’autoroute…

Désemparés par la lenteur de l’enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d’une association de victimes.
Sa fille Sookie, policière hors norme, a enquêté sur une triple pendaison qui semble liée à cette affaire.

Qui a enlevé Lara ? Pourquoi ? Où sont passés ces enfants et ces jeunes femmes dont les portraits s’affichent depuis des mois, parfois des années, sur les murs des gares et des commissariats ? Réseaux criminels ou tueurs isolés ?

Partout, le destin d’innocents est broyé sans pitié.
Ils auront bientôt une voix : W3. »

Mon avis : Eh bien voilà un moment que je voulais lire quelque chose de fort et à chaque fois il est clair, je retourne à mes premiers amours le thriller/polar.

Cette fois-ci j’avais besoin de sentir le papier, comme je devais faire mon achat à France Loisirs, je me suis arrêtée sur ce gros pavé de 750 pages dont la couverture me plaisait, le terme « W3 » m’a aussi rendu très curieuse et enfin l’occasion pour moi de découvrir la plume des auteurs Nathalie Hug et Jérôme Camut. Chose faite et je ne regrette en rien.

En lisant le résumé, l’atmosphère, le thème de cette lecture est lancée… Me voilà donc à découvrir en avant première le premier tome d’une trilogie qui nous entraîne sur le marché du sexe en Europe et ses déviances. La France étant le lieu où l’action se passe, je n’étais pas emballée mais bien au contraire l’intrigue n’en était plus que réelle de part les lieux connus de Paris. En résumé un premier tome efficace et très bien mené.

Me voilà à commencer les premières pages que l’histoire se révèle prenante et énigmatique, direct j’adore, ma curiosité n’est que titillée à cet instant. Nous faisons la rencontre de Lara Mendès, jeune journaliste qui espère se faire un nom auprès d’un public et surtout auprès de sa société. Lara est décrite comme une jeune femme qui sait ce qu’elle veut, déterminée, fouineuse, prête à se mouiller pour obtenir n’importe quelle information, ce premier personnage est tout simplement excellent. Lara ne fait pas dans les détails et nous la découvrons en train d’enquêter sur le marché du sexe et plus tant son enquête la mènera loin. En effet Lara s’intéresse de près au meurtre d’un avocat célèbre de Paris survenu il y a quelques années mais faute de preuves, l’enquête a tourné court. Mais Lara déterminée, décide de se fondre dans ce milieu, l’avocat étant connu pour avoir certains de ses penchants. D’un autre côté nous faisons la connaissance de Sookie Castel, flic au fort tempérament mais déterminée, se retrouve par le plus grand des hasards aux environs d’une maison bourgeoise où elle fera une macabre découverte, en effet sur les lieux, un homme, une femme et leur fils tous les 3 pendus. Delà Sookie a cette drôle d’impression que ce n’est pas un suicide familiale comme classés sans suite, elle décide de mener sa propre investigation au risque de perdre son insigne. Mais les auteurs fait de ce personnage, un personnage attachant et unique dans son style, elle a du flair. Les deux personnages, Lara et Sookie, n’ont rien en commun mais sans le vouloir, nous découvrirons que leurs recherches seront en quelque sorte liées.

Ce que j’ai aimé dans la construction du livre est que les auteurs nous présentent des personnages très attachants, et nous balancent pas tout d’un coup. Bien au contraire nous prenons le temps de connaître chaque protagoniste selon leur ordre de passage pour en intégrer un autre ayant un lien avec le personnage précédent ou une information qui aurait un lien en parallèle avec celui-ci. Le thème ici traité est très intéressant, et m’a rendu très curieuse. Nous avons des passages durs notamment, à partir du moment où Lara la journaliste se fait enlevée sur un parking, pas mal de chapitres seront axés sur sa séquestration et sur ce qu’elle subit, j’avoue des moments forts perturbants et j’ai crains pour la jeune femme.

Pour un gros pavé, j’ai trouvé l’écriture fluide, une lecture compréhensive, car je prend l’exemple d’un livre de Stephen King que j’ai lu, parfois il m’était arrivé de relire des passages pour en tirer le sens, là non et c’est agréable. Un thème ici traité dur mais il est bon d’ouvrir les yeux sur quelque chose qu’on n’y penserait même pas ou que nous pourrions en imaginer le décor, et quel décor ! Bref ici des personnages tout aussi attachants et crédible sous un fond d’histoire dur mais très réaliste. J’ai adoré, j’ai passé un bon moment, je lisais même la nuit tellement je voulais savoir le dénouement. Bref un premier tome et une première lecture découverte concernant les auteurs que je ne regrette pas mais bien au contraire que je recommande.

Laisser un commentaire

