« Mourir sur Seine » de Michel Bussi.

Mourir-Sur-Seine

« Un meurtre… Huit millions de témoins.
Sixième jour de d’Armada 2008. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen !
Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ?
Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ?
De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ?
Quel scandale dissimulent les autorités ?
Une implacable machination… qui prend en otage huit millions de touristes.
Une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine.
L’histoire de la navigation en Seine, stupéfiante et pourtant bien réelle, livre la clé de l’énigme. Les quais de Rouen, le pont Flaubert, le cimetière de Villequier, la chapelle Bleue de Caudebec-en-Caux, l’aître Saint-Maclou, l’hôtel de Bourgtheroulde, les rues médiévales de Rouen, les berges de la Bouille, la Marais Vernier… deviennent autant de scènes de cette enquête défiant l’imagination. »

Mon Avis : Voilà un auteur que je vois partout et dont les avis sont très positifs. Évidement j’ai eu vite envie de le découvrir moi qui ne suis pas auteur français, Michel Bussi a réussi à me faire changer d’avis.

Ce premier titre m’a tout simplement séduite ! L’auteur m’a fait voyager dans le temps en remontant les siècles jusqu’aux pirates, leurs contes, leurs légendes, leur trésor enfoui à jamais retrouvé. J’ai été témoin de ce fabuleux défilé de trois mâts venus de tout pays, en pleine Armada qui se déroule tous les 5 ans.

L’histoire commence avec la découverte du corps d’un marin mexicain sur le quai, jeune marin venu sur le magnifique trois mâts mexicain « Cuauhtémoc ». Macabre découverte qui à première vue pourrait faire penser à un règlement de compte entre matelots ivres. Sera chargé de l’affaire le commissaire Gustave Paturel.

Jusque là on pense à une enquête de routine qui pourrait se résoudre assez vite mais les résultats du légiste met le doute sur toute l’affaire, à savoir qu’entre le coup de couteau qui aura été fatal à la jeune victime et la décomposition de son corps, il se passe 3 bonnes heures. De plus la découverte de tatouages sur le corps du jeune mexicain ainsi qu’une marque au fer rouge ou encore son téléphone portable qui reçoit encore des textos après la mort de ce dernier. L’enquête se révèle être enfin de compte une énigme.

En parallèle, une journaliste de 35 ans, Maline Abruzze, travaillant dans un journal local « le Seinomarin » mènera aussi son enquête. Une course contre la montre commence pour notre journaliste, une chasse au trésor, des courses poursuite, des meurtres en série… Le temps est compté pour éviter plus de victimes sans vouloir affoler toute une population alors que tous est au RDV pour l’Armada.

Quelle performance M. Bussi !!! J’ai adoré, entre une enquête policière, découvrir la ville de Rouen, la Seine et son port, le RDV de millions de spectateurs pour le plaisir des yeux. L’auteur m’a fait voyager, m’a fait découvrir de beaux paysages comme si j’y étais en tant que touriste, je connais pas Rouen, je ne connais pas la France mais quel joie j’y ai ressenti. J’avoue que la diversité des paysages que nous dresse ici l’auteur m’a fait accrocher à la lecture…

Vous l’aurez compris, un coup de cœur pour ce premier Bussi que je lis, une agréable surprise et un étonnant voyage…

Une réflexion au sujet de « « Mourir sur Seine » de Michel Bussi. »

  1. Ping : Par Auteur… Mes sombres évasions. | Vane, ses lectures, ses chats, sa cuisine et cie…

Laisser un commentaire